Dans la culture populaire française, Dagobert est surtout connu au travers de la chanson du Bon Roi Dagobert. Elle évoque les deux personnages historiques du roi Dagobert Ier et son principal conseiller, saint Éloi (vers 588–660), évêque de Noyon.
Cette chanson semble dater de la Révolution française. Selon la légende, Dagobert était tellement distrait qu’il avait l’habitude de mettre ses culottes (ses braies, pantalons) à l’envers. Myope, Dagobert avait l’habitude de se prendre les pieds dans les tapis et de chuter, sous les regards médusés des témoins. Bon vivant et populaire, il riait bien souvent de sa propre personne. Le respect dû au roi a fait passer sa légendaire distraction pour une simple légende.
Cette chanson écrite sur un air de danse n’a pas pour but de transcrire une vérité historique (Dagobert était un roi redoutable dont on ne se moquait pas) mais plutôt de se moquer du roi Louis XVI, connu entre autres pour sa personnalité distraite, et de la reine Marie-Antoinette, à travers ce roi ancien et mal connu.