L'Histoire de France pour ceux qui n'ont rien retenu à l'école

Préface

Arrivé à 40 ans, je me suis aperçu que l’école ne m’avait rien appris sur l’histoire de France. Quel roi a régné avant l’autre ? Qu’est-ce qu’ils ont fait ? C’était un bon ou un mauvais roi ? Pourquoi des Mérovingiens, des Carolingiens, des Capétiens, des Valois, des Bourbons… ? Pourquoi la guerre de 100 ans ou les guerres de religion ?

Je ne suis pas royaliste, ni nostalgique des périodes relatées dans les pages qui suivent mais je suis juste un amateur qui pense qu’il est intéressant de comprendre notre histoire et de savoir d’où vient notre France. Quel fut l’enchaînement des événements et surtout les comprendre pour les retenir.

J’ai donc essayé de décrypter ce qu’il s’est passé. Je n’ai pas voulu faire une chronologie bête et méchante qui liste des suites d’événements sans en expliquer les raisons. J’ai essayé de résumer au mieux des livres que j’ai lus, ainsi que des encyclopédies et des informations que j’avais à ma disposition. Cela, sans trop utiliser Wikipedia, sauf pour vérifier la chronologie de certains faits ou pour obtenir quelques renseignements sur des personnages annexes plus ou moins influents.

J’ai totalement exclu les notions rébarbatives et techniques telles que l’administration, la fiscalité, la finance et la spiritualité religieuse ou dogmatique. Il y a des spécialistes de l’histoire qui peuvent écrire des centaines de pages sur chacun de ces sujets – moi pas. Détailler en 25 pages la dévaluation du franc sous Philippe Le Bel – très peu pour moi.

De formation scientifique, une priorité pour moi fut d’être clair : pour chaque roi, grâce à un mini arbre généalogique, j’indique son ascendance et sa descendance. On voit parfaitement qui succède à qui, quand et comment.

J’ai inclus quelques anecdotes, un peu de « petite histoire » et des explications dans un style littéraire le plus simple possible.

J'ai divisé notre histoire en trois périodes : "Moyen-âge", "Temps Modernes" et "Période Contemporaine", tout en sachant que ce découpage est sujet à caution, mais il fallait bien faire un choix...

Bref, c’est avec plaisir que j’adresse ces pages à ceux qui veulent en savoir plus sur notre Histoire, en toute simplicité.

Merci à :

  • Jean-Claude et Corine Ganjoueff, sans qui je n’aurais jamais démarré mes lectures.
  • Jean Horemans pour tous les livres partagés et les discussions d’histoire interminables et passionnantes. Une référence en matière d’histoire.
  • Yves Etienne qui m’a été indispensable pour la relecture, la vérification et l’élaboration d’une bonne partie de ce livre. Un passionné d’histoire, ami indéfectible toujours présent pour bosser l’histoire dans la bonne humeur.
  • Evelyne Savénye, Yves et Pom Boulet pour les livres partagés.
  • Annie Brun pour les livres partagés et ses encouragements quand j’ai démarré ce projet. Elle est partie trop tôt, avant que ce travail soit fini.
  • Patricia et Elisa Brun pour la patience affichée devant les nombreuses heures passées sur ce livre et pour avoir écouté plus ou moins attentivement (et parfois « à l’insu de leur plein gré ») mes anecdoctes historiques plus ou moins approximées.
  • Guillaume Brun, mon Web-fils-master sans qui le site internet n’aurait pas vu le jour.
  • Tous mes autres amis pour leurs encouragements.