L'Histoire de France pour ceux qui n'ont rien retenu à l'école

Adoubement : cérémonie au cours de laquelle un bachelier (aspirant) était armé chevalier et recevait son équipement et ses armes.

Apanage : portion de domaine royal attribuée par les rois à leurs fils puînés et à leur descendance. Fiefs dévolus aux princes de sang, sans cesser d’appartenir à la couronne.

Arianisme : doctrine du prêtre Arius (né en 286). En 318 il soutient que le Christ n’est pas divin, inférieur au Père, élevé par la grâce au-dessus des hommes mais appelé improprement « Dieu ». Cette doctrine hérétique va se répandre dans le monde barbare après la mort d’Arius, en particulier chez les Goths.

Bailli : officier remplissant des fonctions judiciaires, militaires et financières au nom du roi.

Baron : seigneur qui tient ses fiefs directement du roi.

Capitulaire : loi promulguée de manière écrite. Elle se distingue de la loi orale et la remplace notamment sous l’impulsion de Charlemagne.

Chambellan : officier chargé du service de la chambre d’un souverain. Initialement sous les ordres du chambrier, le chambellan le remplace peu à peu et acquiert un poids politique non négligeable, en particulier le premier d’entre eux qui devient le « grand chambellan ».

Chancelier : traditionnellement un ecclésiastique ministre des cultes qui organise la chapelle royale, veille aux promotions et aux nominations ecclésiastiques. Son rôle évolue ensuite en fonctionnaire royal qui avait la charge de conserver les sceaux authentifiant les actes officiels. Il administre la justice. Ce titre disparaît au XIIIème siècle et devient « garde des sceaux » mais Louis X le réinstaure.

Comte : de « comes, compagnon du roi ». Initialement conseiller du roi et officier de son palais, sa fonction est similaire à celle d’un préfet. Il est chargé de l’administration de sa circonscription administrative de base. Il est possesseur d’un territoire nommé comté. Ce titre de noblesse se situe entre marquis et vicomte.

Connétable : officier de la maison du roi. Il exerce initialement d’importantes fonctions militaires puis il commande en chef l’armée royale et conseille le roi en matière militaire.

Dauphin : titre de l’héritier du trône (fils aîné du roi). D’abord un prénom, le mot « dauphin » devient une sorte de titre féodal de manière que le « comte du Viennois » et « prince de Dauphiné » sont synonymes. A l’extinction de sa lignée, le dauphin Humbert II transmet ses possessions au roi de France (1344) à la condition que ce soit le fils aîné du roi qui gouverne ces terres nouvelles. Lorsque Louis (futur XI) est gouverneur du Dauphiné puis devient roi de France, il rattache la province au royaume : le titre devient alors honorifique.

Dîme : prélèvement sur les récoltes au profit de l’église, assimilable à un impôt.

Dogme : principe incontestable d’une doctrine ou d’une idée philosophique ou religieuse.

Douaire : ensemble de biens à caractère d’usufruit qu’une femme conserve à la mort de son mari.

Dragonnade : persécutions menées par les dragons (cavaliers de l’armée de Louis XIV) contre les Protestants en vue de leur abjuration.

Duc : initialement commandant en chef d’une armée, d’une troupe d’occupation. Puis chef d’une nation, d’un territoire important, le duché. Le titre de duc n’est accordé que par le roi et pour 3 motifs : importance de la terre, appartenance de cette terre au domaine royal, désir d’honorer un haut personnage.

Echevin : homme de loi que les seigneurs choisissent pour rendre la justice.

Féodalité : organisation politique et sociale dans laquelle des fiefs étaient concédés par des seigneurs à des vassaux contre certaines obligations.

Feudataire : titulaire d’un fief. Grand seigneur principal vassal du roi.

Fief : domaine qu’un seigneur attribue gratuitement à son vassal et dont la concession obéit à des règles complexes de devoirs réciproques.

Gallican : relatif à l’église catholique de France considérée dans ses spécificités vis-à-vis du Saint Siège. Le gallicanisme conteste la toute puissance du pape.

Gothique – art gothique : il n’a pas été inventé par les Goths mais il vit le jour en Ile de France. Le terme lui a été appliqué par les humanistes de la Renaissance comme synonyme de « Barbare ». Sa meilleure appellation est « art ogival » car il contient des croisées d’ogives. Le premier ouvrage gothique apparaît sous Louis VII (cathédrale de Sens).

Grand chambrier de France : il est le chef de la chambre du roi. Sous les premiers Capétiens il gérait aussi le Trésor royal mais cette charge lui a été retiré par Philippe Auguste. Il possède une des cinq plus grandes charges de la couronne puisqu’il signe des chartes et autres lettres importantes. Il est aussi amené à juger aux côtés des pairs de France. Cette dignité disparaît en 1545 sous François 1er.

Héraut : un héraut ou héraut d’armes est un officier de l’office d’armes, chargé de faire certaines publications solennelles ou de porter des messages importants.

Inquisition : tribunal créé au XIIieme siècle par l’Eglise catholique, afin de combattre les dérives religieuses (les hérésies comme le catharisme, le protestantisme, par exemple ou même d’autres doctrines) et punir le refus de la conversion de certaines personnes. Surtout active en France, Espagne, Portugal et Italie, elle a condamné au bûcher des milliers de personnes.

Liturgie : ensemble du culte public (rites, prières, chants, messes…) déterminé, pratiqué et reconnu par l’Eglise chrétienne.

Louvre : sur la rive droite de la Seine, Philippe Auguste fait agrandir un pavillon antérieurement destiné à la chasse aux loups : la louverie, qui deviendra « le Louvre ». Son aménagement et son embellissement réclamèrent tant de soins que ce fut seulement Charles V qui, 2 siècles plus tard, en ferait sa demeure.

Loi salienne (ou salique) : loi des Francs Saliens (Clovis) qui comporte 65 articles le plus souvent d’ordre pénal. L’exclusion des filles de l’héritage du trône n’est que pure invention de l’Eglise « pro-Valoise », puisque la loi salienne ne mentionne absolument rien sur ce point ! En toute hypothèse, les filles n’étaient pas systématiquement exclues des héritages territoriaux, puisque Clotilde, fille de Clovis, a hérité de l’Aquitaine ! Valois et Bourbons vont donc abriter leur légitimité sous cet article qui n’a jamais eu d’existence ! L’absence de préférence pour la primogéniture va s’avérer dévastatrice pour les Mérovingiens et Carolingiens.

Marche : territoire de garde soumis à un régime militaire afin de sécuriser une zone frontalière : ex : marches créées par Charlemagne : marche orientale contre les Slaves,  marche de Bretagne pour se garder des révoltes bretonnes ou marche du sud pour se garder des attaque de l’émir de Cordoue et des Sarrasins.

Marquis : seigneur Franc préposé à la garde d’une marche (province frontière récemment acquise et sujette à d’éventuelle invasion). Cette personne est dotée d’un titre de noblesse situé entre Duc et Comte.

Office : fonction publique qui est la propriété de son détenteur, lequel peut donc en disposer à son gré.

Ost : la plus importante des aides militaires dues par le vassal au seigneur.

Pairs : du latin « par » qui veut dire égal. Personnes qui occupent le même rang, qui sont égaux en dignité. Souvent des grands vassaux de la couronne et/ou seigneurs d’une terre érigée en pairie et membre du parlement.

Patrice : grand chef.

Paulette : ordonnance prise par Henri IV accordant aux détenteurs d’un office le droit de transmettre leur charge à leurs héritiers, moyennant le versement d’une taxe annuelle. Simple expédient fiscal à l’origine (créé par le financier Paulet), elle rencontre un immense succès. On tenta de la suspendre en 1648 ce qui provoqua la fronde parlementaire.

Pippinides (ou Pépinides) : issus du mariage de la fille de Pépin l’Ancien (ou de Landen) avec le fils d’Arnoul (évêque de Metz). Cette maison austrasienne conquiert progressivement la couronne de France. En effet, Pépin de Herstal (mort en 714) fut duc des Francs, Charles Martel (mort en 741) est vice-roi, Pépin le Bref (mort en 768) évince le dernier roi mérovingien et se fait couronner roi en 751.

Plaid : tribunal féodal.

Prévôt : agent du seigneur ou du roi aux attributions politiques (maintient de l’ordre), judiciaire (justice en première instance) et financières (perception des droits du roi dans son domaine). Le prévôt des marchands (à Paris et à Lyon) avait une certaine autorité sur les bourgeois de ces villes.

Primogéniture : priorité d’âge donnée au sein d’une fratrie, droit d’aînesse. Le fils aîné du roi a le privilège de recevoir la couronne en priorité par rapport à ses frères plus jeunes.

Référendaire : sous les Mérovingiens, officier le plus important qui dirige la chancellerie, dicte les actes officiels puis les fait signer par le souverain, ou même les signe lui-même. Il garde le sceau royal.

Réîtres : armée de mercenaires Allemands et Suisses.

Roi : il est le représentant de Dieu sur terre. Il est sacré (onction par le Saint chrême), justicier (par son sceptre) et chef de guerre (par son épée).

Sacre : onction du roi à l’huile sainte par un représentant de l’Eglise (évêque ou pape), faisant de lui le lieutenant de Dieu sur terre. Ce rite de consécration avait commencé dans la Bible avec Saeul, puis il a été repris pour la première fois dans la monarchie franque par Pépin le Bref en 754 (3 ans après avoir été nommé roi). Les Mérovingiens n’avaient pas reçu l’onction royale.

Sénéchal : officier de cour chargé de présenter les plats au roi ; officier chargé de gouverner la maison d’un prince. Il fut le premier des officiers royaux – puis le titre a été étendu aux officiers royaux ayant des attributions judiciaires et financières. La circonscription du sénéchal est la sénéchaussée.

Surintendant : officier de haut rang chargé de la direction d’une administration. Le surintendant des finances était l’ordonnateur des dépenses ayant pouvoir de délivrer des mandats de paiement. Si puissant que Louis XIV supprima cette charge et l’assuma lui-même.

Suzerain : seigneur de haut rang, situé dans un territoire donné au-dessus de tous les autres. Le seigneur concède un fief à un vassal.

Théocratie : forme de gouvernement dans laquelle l’autorité est exercée soit par les représentants d’une caste sacerdotale, soit par un souverain, au nom d’un dieu ou de Dieu.

Totalitarisme : régime et système politique dans lequel il existe un parti unique, n'admettant aucune opposition organisée, et où l'État tend à exercer une mainmise sur la totalité des activités de la société.

Truste : garde prétorienne du roi (Mérovingiens). Elle est composée d’Antrustions : soldats les plus fidèles, proches et féroces au service du roi. La truste de Clovis comptait environ 3000 soldats.

Vassal   personne liée personnellement à un seigneur (son suzerain) à qui elle fait hommage, qui lui a concédé un fief et à qui elle doit divers services, notamment militaires.