L'Histoire de France pour ceux qui n'ont rien retenu à l'école

Partage de Verdun en 843 entre les trois petits-fils survivants de Charlemagne

Ce nouveau partage de l’empire a lieu après la mort de Pépin 1er en 838 et celle de Louis 1er le Pieux en 840. La coalition de Louis et de Charles contre Lothaire, puis la défaite de celui-ci à Fontenoy en 841 mènent au traité de Verdun en 843. L’empire est divisé en trois :

– Francie Occidentale pour Charles II le Chauve.

– Francie Médiane pour Lothaire

– Francie Orientale pour Louis le Germanique

Chacun s’intitule « roi des Francs », mais Lothaire est empereur-roi. Ses frères ne lui sont pas assujettis. Le découpage satisfait les trois protagonistes, mais il est impossible et il ne respecte pas les nationalités, les fleuves, les langues. Il tient compte de certains comtés qui ont été fidèles à l’un ou l’autre des frères. En outre, la Francie médiane (dont une partie deviendra en 855 la Lotharingie puis les Hautes et Basses Lorraines) est un royaume hétérogène et ingérable, qui sera à l’origine de nombreuses luttes et oppositions entre la France et l’Allemagne. Pour la première fois dans l’Histoire, un état factice est créé.

Ce traité marque la fin de guerres fratricides, mais il scelle la fin de l’empire de Charlemagne. Il met fin à l’épopée des Francs, qui sont trahis par les rois et les Grands. Il est ressenti comme une catastrophe par l’opinion. Il est cependant une victoire de la reconnaissance de Charles II par ses frères, avec la création de la Francie Occidentale, bornée par les frontières naturelles de l’Escaut, la Saône, le Rhône et les Pyrénées. Ce sera le territoire qui est l’origine de notre France actuelle et dont les frontières orientales seront repoussées au fur et à mesure de l’Histoire. On peut donc presque dire que le premier roi de notre France actuelle a été Charles II le Chauve, âgé de vingt ans, quatrième fils de Louis 1er, issu d’un deuxième mariage, petit-fils de Charlemagne.